(Français) Conseil de Sécurité de l’ONU: Une Réforme Clé Pour Une Culture de la Paix

ORIGINAL LANGUAGES, 5 Jul 2021

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

1er juillet 2021 –Dans le blog du mois dernier, nous avons présenté une vision utopique de Jérusalem comme un point tournant dans la transition vers une culture de paix. Il a été tiré de ma nouvelle, “J’ai vu la terre promise.”

En lisant la nouvelle, nous trouvons un deuxième tournant dans la transition, la réalisation du désarmement nucléaire universel.

Et la clé de ces deux points tournants est la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, qui, à l’heure actuelle, est contrôlé par les puissances nucléaires et incapable d’agir au Moyen-Orient en raison d’alliances avec l’État d’Israël.

Voici comment la nouvelle imagine la réforme du Conseil de sécurité, à partir de l’année 2026 :

“Quand on s’est lancé sur la Transition il y a quelques années . . . “les Nations Unies restaient un désastre. Il est difficile d’estimer la mesure dans laquelle elles ont été paralysées après la crise de 2020 et le coup d’État de Davos. Leur stock, comme celui de Wall Street, avait tellement baissé qu’il n’avait pratiquement aucune valeur. Beaucoup ont dit que ses jours étaient révolus, comme ceux de son prédécesseur, la Ligue des Nations . Le vieil ordre, établi après la Seconde Guerre mondiale et dans lequel les “alliés” devaient diriger le Conseil de sécurité, avait été désintégré bien des années auparavant, au début du siècle, mais toutes les tentatives de réforme ont échoué.. . . .

“La première percée est survenue à New York lorsque les membres permanents du Conseil de sécurité, la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, la Chine et la Russie, ont convenu de réduire et de suspendre, au moins temporairement, les fonctions du Conseil. Cela a permis aux négociations d’avancer vers un nouveau système de représentation. Nous ne connaîtrons probablement jamais tous les détails des négociations entre le groupe Nobel et les cinq grandes puissances.. . . . .

“Ce sont les lauréats du prix Nobel de la paix qui ont coupé le nœud gordien, et s’ils l’ont fait pendant une année de médiation ce ne fut pas d’un seul coup d’épée. Pour moi, cela symbolise une image de la transition vers une Culture de la Paix! Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il n’y a pas de bataille décisive, mais seulement le long et patient processus de dialogue, d’écoute et de négociation. Comme mes amis africains me l’ont toujours dit, “une culture de paix ne se construit pas, elle se cultive.

“En fin de compte, un accord a été conclu: les organisations régionales, auparavant basées sur un pouvoir d’État qui pouvait se réorganiser sur la base d’une représentation locale et provinciale, ont obtenu un siège au nouveau Conseil de sécurité. . . . .

“Dans quelques semaines, nous marquerons le premier anniversaire du Conseil de sécurité de la transition, et quelle année cela a été ! Un an seulement, depuis que le Conseil de transition a relancé le processus de désarmement. Déjà, la Commission internationale de l’énergie atomique a annoncé un calendrier de désarmement nucléaire qui devrait être achevé dans l’année. Et, le plus remarquable, c’est d’avoir réussi là où un siècle d’efforts des états-nations a échoué; ils ont apporté un plan de paix viable au Moyen-Orient. La chute du mur en 2021 était un événement, mais ce n’était que le début. Dans quelques mois, nous verrons la réunification de Jérusalem et ce sera une grande fête. L’ère de la culture de la paix est arrivée!”

La vision précédente d’un Conseil de sécurité réformé m’a conduit ces dernières années à appeler à la mise en place d’une nouvelle initiative, un Conseil de sécurité alternatif, indépendant des États-nations.

Actuellement le Conseil de sécurité des Nations Unies ne représente pas les intérêts des citoyens et citoyennes du monde, mais plutôt l’influence de lobbies, tels que les entreprises de fabrication d’armes, qui déterminent les politiques des États-nation. Par contre, une nouvelle institution devrait représenter les intérêts des des peuples. Il doit être élu démocratiquement et doit être proche du peuple.

Pour cette raison, une bonne option consisterait à établir un Conseil de sécurité des maires, composé d’un groupe tournant de maires élus démocratiquement, de toutes les régions du monde. Ces maires seraient plus proches des intérêts des citoyens, soucieux des problèmes quotidiens liés à l’éducation, à la sécurité, et à la qualité de vie en général. Les villes n’ont pas d’ennemis, donc pas besoin de se préparer à la guerre !

En effet, ils n’ont aucun interêt pour les armes nucléaires et un Conseil de sécurité des maires déciderait rapidement de prendre des mesures sérieuses en vue de leur abolition.

Ils n’ont donc aucune raison à intervenir au Moyen-Orient, contrairement aux interventions des états, les États-Unis et leurs alliés en Irak, en Syrie, en Afghanistan, en Libye, etc. Et ils seraient probablement d’accord sur des mesures efficaces vers la paix entre Israël et la Palestine.

Dans un premier temps, un tel Conseil n’aurait aucun pouvoir d’action, mais publierait des communiqués de presse réguliers sur ce qu’ils feraient s’ils étaient confrontés aux questions soumises au Conseil de sécurité de l’ONU. Les communiqués de presse aideraient à développer la conscience qu’un “autre monde est possible”.

Si certains d’entre nous ont raison de dire que le monde est au bord de transformations radicales, peut-être qu’un Conseil de sécurité des maires pourrait, dans un second temps, pourrait devenir le véritable Conseil de sécurité des Nations Unies.

En tout cas, ce que nous avons maintenant, ce n’est pas la promotion d’une culture de la paix. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un changement radical, et le Conseil de sécurité de l’ONU est un point clé à changer.

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: , , , , ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.