(Français) Le Prix Nobel de la Paix Aurait du Être Attribué à Julian Assange

ORIGINAL LANGUAGES, 18 Oct 2021

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

11 Oct 2021 – Dans une certaine mesure, il faut applaudir le choix du prix Nobel de la paix de cette année à deux journalistes qui ont osé défier la pression gouvernementale. Il est exact que la libre circulation de l’information est essentielle pour la paix, comme nous l’avons soutenu dans ce blog. En fait, c’est devenu la plus haute priorité parce que la culture de la guerre utilise désormais la manipulation de l’information comme principal moyen de défense.

Et les journalistes choisis, Maria Ressa et Dmitry Muratov, méritaient certainement la distinction.

Mais il y a un autre journaliste qui le mérite encore plus. Et sa reconnaissance aurait contribué beaucoup plus à la cause de la paix mondiale. C’est Julian Assange.

Comme l’a déclaré la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire en 2019 lorsqu’elle a nominé Assange pour le prix,

“Julian Assange remplit tous les critères pour le prix Nobel de la paix.   Grâce à sa divulgation d’informations cachées au public, nous ne sommes plus naïfs face aux atrocités de la guerre, ni inconscients des liens entre les grandes entreprises et l’acquisition de ressources et de butin de guerre. Comme ses droits humains et sa liberté sont en danger, le prix Nobel de la paix offrirait à Julian une protection beaucoup plus grande contre les forces gouvernementales.”

Sa reconnaissance aurait beaucoup plus contribué à la cause de la paix mondiale car Assange a révélé les secrets de l’Empire américain, qui est la force principale de la culture de la guerre. Ceux qui ont reçu le prix cette année ont attaqué des pays secondaires : les Philippines et la Russie. Certes, ces pays font aussi partie de la culture de la guerre, mais ils ne sont pas responsables des guerres en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en Libye, des bases militaires à travers le monde, du renversement systématique de quiconque est élu à la tête un pays qui ne soutient pas l’Empire américain, et pour le soutien des pires dictatures et bellicistes responsables de guerres comme celle du Yémen.

Assange a révélé les atrocités américaines en Irak et en Afghanistan et l’implication de la CIA dans des guerres secrètes à travers le monde.

Et à cause de son journalisme courageux, il continue d’être attaqué par l’Empire américain, au point qu’il a été récemment révélé que la CIA avait demandé la permission au président Trump de l’assassiner.

Ironiquement, le prix Nobel de la paix a été décerné au président Obama à un moment où il engageait les poursuites contre Assange et où son administration commençait la guerre secrète des drones, peut-être l’avancée la plus dangereuse de la culture de la guerre. Et Assange révélait les secrets de l’administration Obama.

En fait, tant que nous suggérons qui aurait dû remporter le prix, pourquoi ne pas ajouter Edward Snowden qui est également recherché par les États-Unis pour avoir révélé leur culture des secrets de guerre ? Et Daniel Ellsberg qui fut le premier lanceur d’alerte, révélant les secrets de la guerre du Vietnam, et qui continue de se prononcer en faveur de Snowden et Assange? Et pourquoi ne pas ajouter Mordecai Vanunu, emprisonné pendant 18 ans après avoir révélé le secret des armes nucléaires d’Israël, et qui continue d’être harcelé par le gouvernement israélien? Et Daniel Hale, récemment emprisonné pour avoir révélé les secrets de la guerre des drones américains?

Tous ces dénonciateurs qui ont révélé les secrets de la culture de guerre américaine et de ses alliés, apportent une grande contribution à la conscience anti-guerre du monde qui est un élément clé des développements qui peuvent éventuellement produire une transition vers la culture de la paix.

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: , , ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.