(Français) La Chute de Poutine – Un Déjà-vu
ORIGINAL LANGUAGES, 7 Mar 2022
David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service
3 mars 2022 – J’ai travaillé par intermittence en Union Soviétique dans les années 1970 et 1980 et j’ai observé le crash de l’Empire Soviétique – de l’intérieur.
Il y avait trois causes principales du crash : la perte de valeur du rouble, la perte de la guerre en Afghanistan et la perte de confiance du peuple.
La valeur du rouble a chuté parce que l’économie était trop militarisée. Ceux qui avaient de l’argent devaient importer leurs téléviseurs et leurs bons vêtements d’Europe occidentale parce que tous les bons appareils électroniques allaient à l’armée et qu’on ne pouvait pas acheter un bon téléviseur fabriqué en Russie. De même, tout le cuir est entré dans les bottes militaires et les chaussures disponibles pour les consommateurs russes étaient en carton. Je ne pouvais pas équiper un labo avec une bonne électronique, alors qu’un ami a pu équiper son labo parce que “j’ai des amis dans l’armée”.
La guerre en Afghanistan a été perdue, bien pour les mêmes raisons que les Britanniques ont perdues en Afghanistan au 19e siècle et que les États-Unis ont perdues au 21e siècle.
Et la confiance du peuple a été perdue parce que le gouvernement a essayé sans succès de contrôler l’information. Les Russes me disaient “vous pouvez trouver la vérité partout sauf dans la Pravda et les nouvelles partout sauf dans l’Izvestia” (Pravda, l’un des deux principaux journaux russes de l’époque, signifie vérité en russe; Izvestia, l’autre, signifie nouvelles .) Réalisant que ces journaux étaient fortement censurés, les gens ont écouté les émissions clandestines de Radio Free Europe contrôlées par la culture de guerre américaine.
Poutine répète l’histoire.
La guerre contre l’Ukraine a coupé une économie russe défaillante de tout commerce avec l’Occident et le rouble s’effondre.
La guerre en Ukraine va enliser l’armée russe comme elle s’enlisait en Afghanistan. Ce n’est pas une guerre gagnable.
Et maintenant, le gouvernement russe essaie de contrôler l’information et encore une fois, cela est voué à l’échec. Les médias qui osent contester la guerre en Ukraine sont qualifiés d’agents étrangers. Et l’annonce officielle de la censure est manifestement ridicule ; interdisant “les informations sur le bombardement de villes ukrainiennes et la mort de civils en Ukraine à la suite des actions de l’armée russe, ainsi que les contenus dans lesquels l’opération en cours est qualifiée d’attaque, d’invasion ou de déclaration de guerre”.
Des dizaines de milliers de Russes protestent contre la guerre et leurs voix ne peuvent être réduites au silence. Nous avons récemment publié sur CPNN des milliers de signatures sur des pétitions anti-guerre par des scientifiques russes, par des artistes russes , et par d’autres militants russes.
Les jours de Poutine sont comptés avec une économie qui s’effondre, une guerre impossible à gagner et la perte de confiance du peuple russe.
Je continue de croire que l’empire américain s’effondrera bientôt à cause de sa sur-militarisation de l’économie et de toute la culture américaine. Mais il semble que le règne de Poutine en Russie s’effondrera encore plus vite.
La crise de la culture de guerre arrive.
______________________________________________________
Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.
Go to Original – decade-culture-of-peace.org
Tags: Eastern Europe, European Union, NATO, Putin, Russia, Security, Ukraine, Violent conflict, Warfare
DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.
Read more
Click here to go to the current weekly digest or pick another article:
ORIGINAL LANGUAGES: