(Français) La Dialectique de L’histoire : L’agression Produit Une Réaction de Solidarité
ORIGINAL LANGUAGES, 7 Aug 2023
David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service
1 août 2023 – L’histoire est dialectique, comme l’ont décrit Hegel, Marx et Engels.
Nous le voyons à notre époque alors que trois politiques d’agression ont conduit à une solidarité accrue de ceux qui ont été attaqués.
1. Les médias commerciaux regorgent d’histoires sur le premier cas : l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ostensiblement pour arrêter l’extension de l’OTAN a conduit au contraire, une extension rapide des pays de l’OTAN autour de ses frontières.
2. Les médias commerciaux ont refusé toute place au second cas : l’agression américaine sous forme de sanctions économiques a conduit à une extraordinaire solidarité des pays du Sud pour exiger un nouvel ordre économique.
Voici un extrait de la déclaration faite au nom du Groupe des 77 et de la Chine par S.E. M. Alejandro Gil Fernández, vice-premier ministre et ministre de l’économie et de la planification de la République de Cuba, lors du débat général du Forum politique de haut niveau sur le développement durable sous les auspices de l’ECOSOC à New York le 17 juillet 2023 :
“Depuis sa création, le G77 et la Chine plaident en faveur d’un nouvel ordre économique international. Il est maintenant plus évident que jamais que ces transformations ne peuvent plus attendre. Le Secrétaire général de l’ONU a récemment reconnu que le système financier mondial est injust, moralement en faillite et biaisé au profit des pays riches. Ce n’est plus seulement un plaidoyer des pays en développement. La réforme de l’architecture financière internationale, en particulier du FMI et de la Banque mondiale, ne peut pas continuer à attendre. Nous devons renforcer la participation des pays en développement dans la prise de décision économique internationale, l’établissement de normes et la gouvernance économique mondiale, afin de s’adapter aux changements de l’économie mondiale.”
Nous avons reproduit la déclaration dans son intégralité dans le Culture of Peace News Network (CPNN).
Comme le montre la carte reproduite dans CPNN, le Groupe des 77 comprend 134 pays, presque tous du Sud global.
Comme nous l’avons évoqué dans d’autres blogs récents, un nouvel ordre économique est en construction.
La dynamique de ce nouvel ordre mondial est clairement expliquée ici par Rick Wolff, un économiste qui fut mon ami et camarade militant dans les années 1960. Cherchant à maximiser les profits, les capitalistes du Nord ont abandonné les travailleurs dans leur pays d’origine et ont investi dans le Sud. En conséquence, ce sont les pays BRICS du Sud qui sont devenus plus puissants économiquement (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Comme décrit dans mon blog de mai : “La nouvelle banque de développement est un exemple concret de l’indépendance croissante des pays du Sud vis-à-vis de la domination économique de l’empire américain. À cela s’ajoute la longue liste de pays qui ont indiqué qu’ils souhaitent être associés aux BRICS, notamment l’Argentine, l’Algérie, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Égypte, le Nigeria et le Mexique. Déjà, sans l’inclusion de ces autres pays, les BRICS représentent désormais 31,5 % de l’économie mondiale, tandis que la part du G7 est tombée à 30 %.
3. Le troisième cas continue de se développer, bien que pas encore à l’ampleur des autres cas décrits ci-dessus : l’agression israélienne contre le peuple palestinien continue de produire des condamnations à un niveau élevé et le développement d’une campagne internationale calquée sur celle qui a mis fin à la apartheid africain.
Ceci est documenté ce mois-ci dans le bulletin de CPNN qui s’intitule “Nouvelles du Conflit Palestine Israël”
LA DIALECTIQUE DE L’HISTOIRE: PAS NÉCESSAIREMENT PROGRESSISTE !
1b. Dans le cas de la solidarité de l’OTAN face à l’agression russe en Ukraine, on voit qu’elle s’accompagne d’une montée en puissance de l’extrême droite aux élections européennes. Cela conduit-il à un retour à la montée du fascisme des années 1930 ? Le temps nous le dira.
2b. Dans le cas de la solidarité des pays du Sud contre les sanctions américaines, tout dépend du comportement futur de la Chine. La Chine promeut-elle une culture de la paix ?
Sur le plan politique, cette question est soulevée dans CPNN à propos du récent rapport sur le 11e Forum mondial de la paix tenu à Pékin, qui affirme que “la Chine défendra, construira et maintiendra sans relâche la paix mondiale”. A cet égard, nous revenons à la question posée en conclusion du blog en juin : (Sur le plan politique, par exemple à propos de la guerre en Ukraine), « parmi les pacificateurs sont les Chinois dans une certaine mesure. Nous ne pouvons qu’espérer que cet aspect de la politique chinoise dominera dans la période mouvementée de l’histoire à venir. Les Chinois pourront-ils résister pacifiquement aux provocations de l’Empire américain comme celles liées à Taïwan ? Face à de telles provocations en Ukraine, les Russes sont tombés dans le piège de la guerre : il faut espérer que les Chinois ne le feront pas à Taïwan.”
Sur le plan économique, la Chine va-t-elle vraiment promouvoir une culture de la paix dans ses relations économiques avec les autres pays, ou finira-t-elle par les exploiter ?. Nous concluons le blog du mois dernier par ceci : « nous avons discuté de la manière dont la Nouvelle Banque de Développement, créée cette année en Chine par les pays BRICS, peut aider les pays du Sud à échapper aux sanctions économiques. Et le commerce avec la Chine a maintenant dépassé le commerce avec l’Europe et l’Amérique du Nord pour les pays d’Amérique du Sud. Ces nouvelles relations commerciales indépendantes de l’Europe et de l’Amérique du Nord permettront-elles aux pays du Sud d’échapper à l’exploitation ? Nous l’espérons, mais seul le temps nous le dira.
L’économiste Wolff répond à cette question en écrivant : “Lorsque des entités chinoises investissent en Afrique, leurs investissements sont bien sûr structurés pour aider à la fois les donateurs et les bénéficiaires. Que la relation entre eux soit impérialiste ou non dépend des spécificités de la relation et de son équilibre des gains nets”. Il semble que Wolff pense aussi que “seul le temps nous le dira”.
3b. Et enfin, en ce qui concerne la solidarité croissante contre l’apartheid israélien, beaucoup dépend de la nature future de la lutte palestinienne. L’approche non violente prévaudra-t-elle ? Ou la lutte sera-t-elle violente ? S’il devient violent, il y a le danger qu’un État ultérieur soit une culture de guerre, comme ce fut si souvent le cas avec les révolutions du XXe siècle. La révolution sud-africaine a été une exception grâce au leadership de Nelson Mandela, mais un homme seul ne peut pas déterminer le cours de l’histoire, et l’Afrique du Sud depuis le leadership de Mandela est loin d’avoir une culture de la paix.
______________________________________________________
Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.
Go to Original – decade-culture-of-peace.org
Tags: Solidarity, Violence
DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.