(Français) Et Après la Fin de États-Unis Empire?

ORIGINAL LANGUAGES, 18 Dec 2023

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

11 décembre 2023 – À court terme, comme nous en avons discuté le mois dernier, il n’existe aucun moyen efficace pour mettre fin au génocide israélien de la Palestine. Peut-être qu’à long terme, Israël pourra être stoppé par des boycotts, des désinvestissements et des sanctions, tout comme ce qui a vaincu l’apartheid sud-africain. Mais il y a un autre facteur dont nous n’avons pas parlé : Israël dépend entièrement du soutien qu’il reçoit en tant que membre de l’Empire américain. Avec la fin de cet Empire, Israël ne pourra plus survivre.

L’Empire américain n’est pas encore mort, comme le montrent les décisions du 7 novembre de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Au cours de sa session de trois heures, les pays membres de l’Empire ont soutenu les tactiques des mercenaires et les sanctions économiques, tout en s’opposant aux résolutions visant à promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme et la diversité culturelle. La carte montrant ces pays (présentée ci-dessus) est une délimitation précise de l’Empire : USA et Canada, Europe, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Turquie et Israël.

Ce sont ces pays qui soutiennent la guerre de l’OTAN contre la Russie en Ukraine et la guerre d’Israël contre la Palestine.

Les signes de plus en plus nombreux indiquent que l’Empire touche à sa fin. Par exemple, une analyse par CNN du 5 décembre suggère que le Congrès américain a interrompu le flux d’armes et d’équipements vers l’Ukraine. L’analyse de CNN conclut que « si la survie de l’Ukraine est en jeu, la réputation des États-Unis en tant que leader mondial l’est également. . . Les forces politiques qui pourraient remodeler le monde lors d’un deuxième mandat de Trump sont déjà en jeu. . . ” Derrière ce changement politique, selon l’analyse, il y a une crise économique aux États-Unis : ” Les taux d’approbation en baisse limitent sa capacité à vendre une aide massive et continue à l’Ukraine à un public qui devient de plus en plus sceptique au milieu des luttes quotidiennes aux États-Unis, notamment à propos des prix élevés des denrées alimentaires.”

Comme nous l’avons déjà évoqué dans ce blog, la crise économique aux États-Unis expose le pays au risque d’une guerre civile. Bien entendu, cela marquerait clairement la fin de l’Empire.

Un aspect essentiel du conflit à la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies le 7 novembre a été le fait que les résolutions sur les mercenaires, les sanctions, la démocratie, les droits de l’Homme et la diversité culturelle ont été présentées par Cuba au nom du Mouvement des non-alignés. Cuba a pris une position de leader dans ce mouvement. En octobre de cette année, Cuba a accueilli la réunion du Groupe des 77 du Mouvement des non-alignés, à laquelle ont participé des chefs d’État d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, dont le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le Président vénézuélien Nicolás Maduro, Le président colombien Gustavo Petro, ainsi que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, ainsi que des diplomates et des délégations de plus de 100 pays. Ils ont appelé à une réforme du système économique international. Voir la carte ci-dessus pour le Groupe des 77, qui est clairement le reflet de l’Empire américain.

Un autre signe du déclin de l’Empire américain a été le vote annuel aux Nations Unies condamnant les sanctions économiques américaines contre Cuba. Cette année, les seuls pays qui ont voté contre la résolution étaient les États-Unis et Israël, alors que les années précédentes, les États-Unis avaient été rejoints par leurs alliés au sein de l’Empire.

Alors que l’Empire américain décline, que se passera-t-il après ? Il est clair que l’Empire américain est une culture de guerre, mais aurons-nous alors une culture de paix ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment dans ce blog, la coalition des BRICS est susceptible de devenir dominante après le déclin de l’Empire américain. Leur sommet d’août 2023 comprenait non seulement les membres originaux, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, mais a également admis comme nouveaux membres l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Mais un monde dominé par les BRICS serait-il une culture de paix ? Puisque les BRICS sont dominés par la Chine, beaucoup dépend de l’avenir de leurs politiques. En cet égard, voici ce que nous avons écrit précédemment dans ce blog.

“Les Chinois seront-ils capables de résister pacifiquement aux provocations de l’Empire américain comme celles liées à Taiwan ? Face à de telles provocations en Ukraine, les Russes sont tombés dans le piège de la guerre : il faut espérer que les Chinois ne le feront pas en Taïwan.”

(Au niveau le plus profond, au cours de l’histoire mondiale, la culture de la guerre a été maintenue parce qu’elle permet l’exploitation économique via l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme.)

Suite du blog précédent : « La Chine va-t-elle vraiment promouvoir une culture de paix dans ses relations économiques avec d’autres pays, ou finira-t-elle par les exploiter ? . . . la Nouvelle Banque de Développement, créée cette année en Chine par les pays des BRICS, pourrait aider les pays du Sud à échapper aux sanctions économiques. Et les échanges avec la Chine ont désormais dépassé les échanges avec l’Europe et l’Amérique du Nord pour les pays d’Amérique du Sud. Ces nouvelles relations commerciales indépendantes de l’Europe et de l’Amérique du Nord permettront-elles aux pays du Sud d’échapper à l’exploitation ? Nous l’espérons, mais seul le temps nous le dira. »

Quel Avenir Pour Lla Démocratie ?

En adoptant une vision longue de l’histoire, je suggère que le vote à la Troisième Commission de l’ONU sur la résolution intitulée « promotion d’un ordre international démocratique et équitable » marque le début de la fin de la démocratie bourgeoise. Comme mentionné ci-dessus, tous les pays de l’Amérique Empire a voté contre.

La démocratie bourgeoise a été décrite avec précision il y a un siècle par Vladimir Lénine : « Une république démocratique est la meilleure coquille politique possible pour le capitalisme et, par conséquent, une fois que le capital a pris possession de cette meilleure coquille… il établit son pouvoir de manière si sûre qu’il s’assure qu’aucun changement de personnes, d’institutions ou de partis dans la république démocratique bourgeoise ne pourra l’ébranler.

La démocratie bourgeoise a atteint son apogée dans les empires britannique et américain, qui, bien entendu, étaient très rentables pour les capitalistes. La liste des milliardaires s’allonge chaque année à un rythme obscène !

Mais l’Empire britannique est révolu et l’Empire américain s’effondre. Et avec cela, la démocratie bourgeoise s’effondre. Erdogan, Bolsonaro, Trump, Orban en Hongrie, maintenant Javier Milei en Argentine, Giorgia Meloni en Italie et Geert Wilders aux Pays-Bas. A l’horizon, Le Pen en France? Les gens votent contre la bourgeoisie et votent pour le fascisme. Trump a déclaré que lorsqu’il serait élu, il établirait des camps de concentration pour les immigrés et les gauchistes.

Pourquoi les gens votent-ils contre la bourgeoisie ? L’analyse est simple ; c’est economique. Ils en ont assez de voir les riches s’enrichir et les pauvres s’appauvrir. Comme nous le rappelle Lénine, c’est le but essentiel de la démocratie bourgeoise.

Mais Cuba et le Groupe des 77 développeront-ils une nouvelle forme de démocratie ?

Cela semble peu probable. Pensez à la République Démocratique de Corée ou à la République Démocratique du Congo ! La plupart des pays non alignés se tournent vers l’alignement sur l’alliance des pays BRICS. Et quelle est leur approche ? La Chine est redevenue un régime perpétuel. La Russie est revenue à l’équivalent du tsarisme. La politique indienne pourrait être, au mieux, décrite comme « tribale ». L’Afrique du Sud est corrompue. L’exception est le Brésil. Comme d’autres pays d’Amérique latine, le Brésil développe une culture de paix qui peut soutenir une véritable démocratie, mais le gouvernement brésilien dirigé par le président Lula ne s’est pas encore fermement remis du régime de Bolsonaro ; le pouvoir législatif reste aux mains des forces de droite et l’armée attend en coulisse la possibilité d’un éventuel retour à la dictature militaire.

Est-ce la fin de la démocratie ? Oui, si cela signifie une démocratie liée à l’État et à sa culture de guerre.

Mais il existe encore des élections démocratiques pour les autorités locales. Et Maires pour la Paix compte des milliers de membres à travers le monde qui se consacrent à la culture de la paix.

S’il y a un avenir pour la démocratie, il n’est pas lié à l’État-nation qui en est venu à monopoliser la culture de la guerre. Au lieu de cela, elle pourrait être développée avec une culture de paix gérée par une ONU entre les mains des maires du monde plutôt que des États membres.

J’ai imaginé un tel avenir ici dans de nombreux blogs précédents ainsi que dans ma petite nouvelle utopique « J’ai vu la terre promise ».

Il n’est pas facile d’imaginer un monde sans État-nation, un monde gouverné par une ONU aux mains des maires, mais nous pouvons essayer, du moins en théorie. Voici ce que j’ai écrit sur ce blog en mars 2018 :

La construction des murs, la défense des frontières et la demande de visas sont parmi les très peu de fonctions étatiques qui pouraient être facilement réalisées par les autorités locales, ou par les organisations régionales et une Organisation des Nations Unies reformée. Les murs, les frontières et les visas sont liés aux fonctions les plus intense de l’Etat, à savoir la guerre et ces préparatifs, ainsi que la fiscalité qui les soutient. A part cela, nous pourrions bien vivre sans Etat. La gestion de la justice, de l’agriculture, du commerce, de l’éducation, de l’énergie, du travail, des soins de santé, des transports et de la communication peut déjà être gérée par les différentes agences des Nations Unies et par les organisations régionales.

Nous ne devons pas tenir pour acquis qu’il existe déjà des organisations qui gèrent efficacement au niveau mondial : Organisation mondiale de la santé, Organisation de l’aviation civile internationale, Organisation maritime internationale, Union internationale des télécommunications, Union postale universelle. D’autres ne sont peut-être pas encore efficaces, mais avec une ONU démocratique, elles pourraient devenir fonctionnels : Cour internationale de Justice, Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, Agence internationale de l’énergie atomique, Organisation Mondiale du Commerce, Organisation internationale du Travail. Cette liste épuise les fonctions d’état remplaçables énumérées ci-dessus.

La civilisation humaine sera-t-elle encore vivante au 22e siècle ? Et aura-t-elle atteint une nouvelle démocratie sans l’État-nation ? Le temps nous le dira. Dommage que nous ne serons plus là pour voir !

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: , , , , , , , ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.