(Français) Quelques Prédictions Possibles pour 2025 et Une Perspective Apocaloptimiste
ORIGINAL LANGUAGES, 6 Jan 2025
David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service
1 janvier 2025 – Déjà en 2024, nous voyons les électeurs du monde entier rejeter la démocratie capitaliste, la forme de gouvernement par laquelle les capitalistes deviennent milliardaires tandis que les travailleurs sombrent dans la pauvreté. Au lieu de cela, guidés par des médias de masse contrôlés par ces capitalistes, les électeurs choisissent le fascisme plutôt que le socialisme. Nous pouvons prédire que cela continuera en 2025 jusqu’à la destruction complète de la démocratie capitaliste.
Déjà en 2024, nous constatons une augmentation du nombre d’États en faillite. Comme l’a dit le grand sociologue Max Weber, la définition de l’État est l’entité qui a le monopole de la violence sur son territoire. Par conséquent, un État en faillite est celui qui a perdu son monopole de la violence. Par exemple, des massacres violents se produisent tous les jours aux États-Unis avec l’utilisation d’armes militaires aux mains de civils. Nous pouvons prédire que davantage d’États échoueront en 2025 au point que le système d’État-nation de gouvernance mondiale sera sérieusement affaibli.
Déjà en 2024, nous voyons le déficit budgétaire américain grimper à des sommets sans précédent, en raison des centaines de milliards de dollars destinés au complexe militaro-industriel et au soutien militaire d’Israël et de l’Ukraine, tandis que l’on parle de plus en plus de dédollarisation dans le monde. L’empire américain dépend du dollar. On peut prédire que le dollar va s’effondrer et l’empire américain avec lui.
Déjà en 2024, nous voyons une intensification des guerres au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, allant jusqu’au génocide et aux attaques de missiles sur les capitales. On peut prédire que cela se poursuivra en 2025 avec un risque sérieux d’une guerre nucléaire qui pourrait détruire toute civilisation.
Déjà en 2024, nous voyons la valeur des crypto-monnaies atteindre des sommets astronomiques, aidée par les déclarations du nouveau président Trump. On peut prédire que cela se poursuivra en 2025 au point de devenir une bulle similaire à celle du marché néerlandais des bulbes de tulipes des années 1600, conduisant à un krach économique mondial.
Mais je préfère un autre type de prédiction, celle d’un “apocaloptimiste”, généralement défini comme « quelqu’un qui sait à quel point les choses vont mal, mais qui croit néanmoins qu’elles pourraient bien se passer ». Ma propre variante est « quelqu’un qui croit que c’est seulement par l’autodestruction de l’ancien que l’on peut arriver à quelque chose de nouveau et de meilleur ». Cela ressemble au troisième principe de la dialectique tel que décrit par Lénine, selon lequel le développement procède « par sauts, catastrophes et révolutions ».
En tant qu’apocaloptimiste, on pourrait imaginer que les peuples du monde entier deviennent si dégoûtés et fatigués de la culture de la guerre qu’ils signent le Manifeste 2025 proposé dans mes blogs précédents en si grand nombre que les États-nations sont obligés de développer des ministères et d’autres institutions pour la paix.
La culture de la guerre est menée en particulier par l’Empire américain avec sa domination du dollar sur l’économie mondiale, et en général par les États-nations du monde et une économie mondiale d’exploitation des pauvres par les riches. En tant qu’apocaloptimiste, on peut considérer que l’affaiblissement de l’Empire américain, du dollar, de l’État-nation et de l’économie mondiale d’exploitation pourrait offrir une fenêtre d’opportunité pour la transition vers une forme de gouvernance plus démocratique et une économie basée sur la coopération et la souveraineté alimentaire locale.
En tant qu’apocaloptimiste dans mon roman, « J’ai vu la terre promise », j’imagine qu’un krach économique mondial affaiblit les États-nations au point qu’ils abandonnent les Nations Unies, et que le Conseil de sécurité de l’ONU est repris par les maires du monde qui conduisent le monde vers une culture de la paix. Le roman a été écrit en 2009, imaginant la transition vers une culture de paix en 2026.
Ce moment est-il venu ? Et serons-nous capables de profiter de cette fenêtre d’opportunité pour créer un monde meilleur ?
En réponse, j’aime la perspective de Federico Mayor, récemment décédé :
« Et c’est là que réside notre foi, car tous les êtres vivants sont prévisibles et mesurables, à l’exception de l’être humain. Et le fait est que nous avons tous une capacité exclusive et merveilleuse, qui est la capacité de créer. C’est pourquoi l’être humain est imprévisible et incommensurable, toujours capable de l’inattendu. L’être humain n’est pas prédestiné, il est libre et maître de son destin. C’est là le grand espoir de l’humanité : dans les moments de plus grande tension et de crise, l’être humain est capable de faire ressortir le meilleur de lui-même. »
______________________________________________________
Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.
Go to Original – decade-culture-of-peace.org
Tags: Predictions
DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.
Join the discussion!
We welcome debate and dissent, but personal — ad hominem — attacks (on authors, other users or any individual), abuse and defamatory language will not be tolerated. Nor will we tolerate attempts to deliberately disrupt discussions. We aim to maintain an inviting space to focus on intelligent interactions and debates.
Read more
Click here to go to the current weekly digest or pick another article:
ORIGINAL LANGUAGES: