(Français) Dans l’Attente de 2023

ORIGINAL LANGUAGES, 9 Jan 2023

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

1er janvier 2023 Avant d’envisager 2023, regardons 2022 du point de vue de la culture de la paix.

En général, il semble que la culture de la guerre ait été plus dominante que jamais. Le piège tendu par l’Empire américain, y compris l’OTAN, à l’Ukraine a été un “succès” pour les néocons. Ils ont attiré la Russie de Poutine dans le piège et ont commencé une guerre cachée avec la Russie, utilisant la pauvre Ukraine comme appât. Et maintenant, ils combattent la Russie “jusqu’au dernier Ukrainien”.

Je me rends compte que cette analyse est à l’opposé de ce que vous trouverez dans les médias de masse américains et européens. Pour cela, je vous recommande, si vous ne l’avez pas encore fait, de lire les blogs suivants que j’ai écrits l’année dernière et qui fournissent le contexte historique nécessaire pour comprendre la guerre d’Ukraine.

LES ÉTATS-UNIS ET L’OTAN ONT-ILS PROMIS DE NE PAS MENACER LA RUSSIE EN DÉPLACEANT LES FORCES MILITAIRES DE L’OTAN VERS SES FRONTIÈRES ?

COMMENT LES ÉTATS-UNIS ONT CRÉÉ VLADIMIR POUTINE

LA GUERRE D’UKRAINE AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE

NOUS POUVONS TROUVER LA VÉRITÉ, MAIS OÙ POUVONS-NOUS TROUVER L’ESPOIR ?

HYPOCRISIE À PROPOS DES DROITS HUMAINS

Tout en étant fixé sur la guerre d’Ukraine, nous ne devons pas oublier le plus d’une centaine de conflits armés ailleurs dans le monde, dont beaucoup sont armés par l’Empire américain et l’OTAN.

En général, il semble que la culture de la paix ait perdu l’année dernière.

Mais n’ignorons pas le mouvement pour la paix. L’année dernière, les mouvements pacifistes nord-américains et européens se sont mobilisés contre la guerre de Ukraine et d’autres guerres, comme nous l’avons décrit dans le bulletin de décembre du CPNN.

En Amérique latine et en Afrique, la culture de la paix a continué à être promue, comme nous le décrivons dans le bulletin CPNN de ce mois. Alors que les mouvements pacifistes d’Amérique du Nord et d’Europe sont des mouvements minoritaires opposés à la culture de guerre de l’État, la culture de la paix en L’Amérique latine se reprend par les villes, villages et les régions et en Afrique par l’Union Africaine. Dans ces continents, c’est un mouvement qui représente la majorité des citoyens, souvent en harmonie avec la politique de l’État.
`
Et nous ne devons pas ignorer les quelques voix éloquentes pour la paix en Ukraine, et les millions de Russes qui se sont publiquement opposés à la guerre d’Ukraine avant qu’ils ne soient réprimés par l’administration Poutine.

Dans les circonstances actuelles, il semble peu probable que les mouvements pacifistes, du Nord ou du Sud, puissent réussir la tâche de transformation de la culture de guerre à la culture de paix en 2023. Les mouvements d’Europe et d’Amérique du Nord restent une petite minorité . Et en ce qui concerne l’Amérique latine et l’Afrique, ces continents sont plus victimes qu’acteurs sur la scène mondiale.

Mais les circonstances actuelles ne sont pas permanentes, et 2023 pourrait marquer un tournant dans l’histoire mondiale. Une chose est sûre : l’histoire procède par changements surprenants et brusques, voire révolutionnaires.

Comme j’ai insisté dans le blog du mois dernier, PRÉPARONS-NOUS POUR UN NOUVEL ORDRE MONDIAL, le moteur du changement historique est économique. Étant donné que l’économie se mondialise de plus en plus chaque année, cela signifie qu’un krach économique ne peut plus être localisé. S’il y a un crash économique, cela affectera toutes les économies du monde.

2023 pourrait être l’année où l’on verra l’EFFONDREMENT DU DOLLAR AMÉRICAIN ? Le fait que le gouvernement Américain continue de consacrer la majeure partie de l’argent de leur gouvernement à la production militaire plutôt qu’à la production civile rend cela de plus en plus probable. À cet égard, rien n’a changé depuis que j’ai écrit MAUVAISES NOUVELLES POUR 2021

Quand il y a un krach économique, il est suivi d’un krach politique. C’est ainsi que Marx a décrit la dynamique de l’histoire, et c’est ce que j’ai vu dans l’ancienne Union soviétique à la fin des années 1980.

Déjà, on voit se développer des fissures politiques dans l’Empire américain : comme je l’ai décrit l’année dernière dans le blog, GUERRE À L’ÉTRANGER, GUERRE DANS LA MÉTROPOLE.

Si nous voulons profiter d’un krach économique et politique mondial pour passer de la culture de guerre à une culture de paix, nous devons nous préparer à l’avance. Sinon, l’occasion peut être perdue!

Bien sûr, il y a un autre crash possible, si terrible qu’on évite généralement d’y penser : la possibilité d’une troisième guerre mondiale impliquant des armes nucléaires, une possibilité plus que jamais menacée par la guerre en Ukraine. Une telle guerre pourrait même marquer la fin de la civilisation humaine. Pour cette raison, il est d’autant plus important d’arriver à la paix en Ukraine (voir mon blog, LAISSEZ LES ENFANTS FAIRE LA PAIX) et de développer un MOUVEMENT MONDIAL POUR LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE .

Que 2023 soit ou non l’année du krach du dollar, nous avons beaucoup de travail à faire !

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.