(Français) L’Hypocrisie des Sanctions Économiques
ORIGINAL LANGUAGES, 5 Jun 2023
David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service
Les sanctions économiques sont-elles une violation des droits de l’Homme ?
Voici quelques citations d’articles de CPNN qui soulèvent cette question.
2017: (Nous sommes) « convaincus que la fin officielle de la guerre de Corée est une étape urgente et essentielle pour l’établissement d’une paix durable et d’un respect mutuel entre les États-Unis et la RPDC, ainsi que pour la pleine jouissance par le peuple nord-coréen de sa vie humaine fondamentale. droits à la vie, à la paix et au développement – mettant fin à leurs longues souffrances dues aux dures sanctions économiques imposées par le gouvernement américain depuis 1950. »
2019: “Alfred de Zayas, le premier rapporteur spécial des Nations Unies à se rendre au Venezuela en 21 ans, a déclaré à l’Indépendant (26/01/19) que la “guerre économique” des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne a tué des Vénézuéliens, notant que les sanctions tombent le plus lourdement sur les personnes les plus pauvres et causent manifestement la mort par des pénuries de nourriture et de médicaments, conduisent à des violations des droits de l’Homme et visent à contraindre le changement économique dans une «démocratie sœur».
2019: « Le 3 août 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a reçu le rapport de l’Expert indépendant des Nations Unies sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable, concernant sa mission au Venezuela et en Équateur. . . . Les effets des sanctions imposées par les présidents Obama et Trump et les mesures unilatérales du Canada et de l’Union européenne ont directement et indirectement aggravé les pénuries de médicaments comme l’insuline et les antirétroviraux. Dans la mesure où les sanctions économiques ont causé des retards dans la distribution et ont ainsi contribué à de nombreux décès, les sanctions contreviennent aux obligations des pays qui les imposent en matière de droits humains. De plus, les sanctions peuvent constituer des crimes contre l’humanité au sens de l’article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
2020: La lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire : « Les États-Unis devraient lever les sanctions imposées à l’Iran, à la Corée du Nord, à Cuba, etc., et aux 54 pays où ces sanctions entraînent la mort et la destruction de citoyens, laissant leurs gouvernements sans argent pour les médicaments et la nourriture ou pour les aider à faire face au coronavirus.
2020: The People’s Coalition on Food Sovereignty : « Les sanctions internationales qui incluent le commerce alimentaire et agricole sont des crimes de guerre. De plus, les sanctions économiques générales déciment les moyens de subsistance des nations et les relations commerciales internationales des pays en développement. Des pays comme le Soudan, le Zimbabwe, l’Iran, la Syrie, la République populaire démocratique de Corée souffrent de sanctions initiées et soutenues par les États-Unis et leurs alliés du G20 – limitant considérablement leurs options politiques face à une pandémie comme le coronavirus. Au Venezuela et en Bolivie, les États-Unis ont tenté de mettre au pouvoir des alliés politiques en utilisant des sanctions qui ont créé des pénuries et des restrictions économiques que la population a subies dans le cadre du scénario de la guerre hybride. L’embargo économique et financier imposé par les États-Unis contre Cuba a entravé l’exportation de biens et de services, l’approvisionnement en ressources et le commerce depuis 1958. En particulier, le commerce alimentaire, l’accès aux médicaments et aux fournitures médicales et l’échange de connaissances scientifiques ont été considérablement restreints, impact sur les peuples cubains depuis de nombreuses décennies.
2021: « La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les mesures coercitives unilatérales et les droits de l’Homme, Alena Douhan, a exhorté aujourd’hui [12 février] les États-Unis, l’Union européenne et d’autres États à abandonner les sanctions unilatérales imposées contre le Venezuela. Au terme d’une visite de deux semaines au Venezuela, Douhan a déclaré que les sanctions avaient exacerbé les calamités préexistantes. Ils ont entraîné la crise économique, humanitaire et de développement, avec un effet dévastateur sur l’ensemble de la population du Venezuela, en particulier mais pas seulement sur les personnes en situation d’extrême pauvreté, les femmes, les enfants, le personnel médical, les personnes handicapées ou souffrant de maladies mortelles ou chroniques, et les populations indigènes.
2022: « Le rapporteur spécial des Nations Unies a déclaré que les sanctions « scandaleuses » que l’Occident a imposées à la Syrie « étouffent » des millions de civils et « peuvent constituer des crimes contre l’humanité ». L’économie du pays s’est contractée de 90 %. Neuf Syriens sur 10 vivent dans la pauvreté.
2023“Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, a déclaré qu’il avait personnellement exhorté Biden à s’attaquer aux causes profondes de la migration vers la frontière sud des États-Unis, à savoir la” pauvreté et l’abandon “endémiques à ces pays – et dont les sanctions américaines ont incontestablement joué un rôle majeur rôle dans la cause.
Les sanctions contre Cuba sont universellement condamnées par les Nations Unies et les organisations des droits de l’Homme. Citant Wikipedia, ” à l’Assemblée générale des Nations unies, de nombreuses résolutions proposant aux États-Unis de cesser leur embargo sur Cuba ont été votées, à une très large majorité. En juin 2021, seuls deux États, les États-Unis et Israël, sur plus de 190 ont voté contre la résolution demandant la fin totale de l’embargo.” Et citant la version anglaise de Wikipedia, “Des groupes de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty International, Human Rights Watch et la Commission interaméricaine des droits de l’Homme ont également critiqué l’embargo. . . . En 1997, l’Association américaine pour la santé mondiale a déclaré que l’embargo contribuait à la malnutrition, au manque d’accès à l’eau, au manque d’accès aux médicaments et autres fournitures médicales et a conclu qu’« une catastrophe humanitaire n’a été évitée que parce que le gouvernement cubain a maintenu un niveau élevé d’un soutien budgétaire à un système de soins de santé conçu pour fournir une médecine primaire et préventive à tous ses citoyens et cityoyennes.”
Les sanctions doivent-elles être considérées comme du terrorisme ? Gardez à l’esprit que la définition du terrorisme, selon Oxford Dictionary est “l’utilisation illégale de la violence et de l’intimidation , en particulier contre des civils, dans la poursuite d’objectifs politiques ».
Quand l’Empire américain veut justifier sa désignation d’ennemis, comme la Chine et la Russie à ce moment de l’histoire, quelles sont ses accusations ? Violations des droits de l’Homme et actes de terrorisme. Quelle hypocrisie !
Heureusement, comme décrit dans le blog du mois dernier, il y aura désormais pour la première fois une source alternative de financement du développement qui peut permettre aux pays d’éviter à la fois les dégâts et le risque de sanctions américaines : la New Development Bank de l’association BRICS.
______________________________________________________
Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.
Go to Original – decade-culture-of-peace.org
Tags: Anglo America, Human Rights, Sanctions, USA
DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.
Read more
Click here to go to the current weekly digest or pick another article:
ORIGINAL LANGUAGES: