(Français) Le Sommet des BRICS

ORIGINAL LANGUAGES, 4 Sep 2023

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

1 sep 2023 – Le fossé mondial entre le Nord et le Sud s’est élargi ce mois-ci lors du sommet des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui a eu lieu à Johannesburg :

La Déclaration complète des BRICS, un document historique majeur, est publiée dans son intégralité par les médias en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, en Azerbaïdjan, au Nigeria, en Inde, au Nicaragua, au Pérou et au Colombie. Mais en Europe et en Amérique du Nord, aucun média majeur n’a publié le texte intégral, selon une recherche effectuée sur Google le 28 août.

Pire encore, les reportages sur le Sommet par les principaux médias du Nord ont déformé son message sur la guerre en Ukraine, d’une manière qui continue de justifier les actions de l’OTAN.

Voici le paragraphe de la déclaration des BRICS à cet égard :

“9. Nous rappelons nos positions nationales concernant le conflit en Ukraine et aux alentours, telles qu’exprimées dans les contextes appropriés, notamment le Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous notons avec satisfaction les propositions pertinentes de médiation et de bons offices visant à une résolution pacifique du conflit par le dialogue et la diplomatie, y compris la Mission de paix des dirigeants africains et la voie de paix proposée par la Chine.”

L’approche des BRICS dans la guerre est correctement rapportée par les médias en Inde, en Turquie et au Brésil comme suit :

The Print, India: BRICS countries to continue support efforts to end Russia-Ukraine conflict through dialogue: Ramaphosa

Anadolu Ajansi, Turkey: BRICS countries support mediation proposals to end Russia-Ukraine conflict

Gouvernement du Brésil : Discours du Président Luiz Inácio Lula da Silva lors de la séance plénière ouverte du Sommet des Brics, comprenant le texte suivant : « La guerre en Ukraine met en évidence les limites du Conseil de sécurité. Les BRICS doivent agir comme une force vers la compréhension et la coopération. Notre volonté s’exprime dans le contributions de la Chine, de l’Afrique du Sud et de mon propre pays aux efforts visant à résoudre le conflit en Ukraine.

L’approche inverse est adoptée par les grands médias du Nord :

En insérant les mots « BRICS » et « Ukraine » dans le moteur de recherche Google pour les dates de la conférence et deux jours après, du 22 au 26 août, nous trouvons dans les médias du Nord les articles suivants qui se concentrent sur les remarques de Poutine au lieu du Sommet : déclaration.

New York Times: In Speech to BRICS Nations, Putin Again Blames West for Ukraine War

BBC: Putin blames West for Ukraine war after drone attacks on Russia

Radio France International: Sommet des Brics à Johannesburg: Vladimir Poutine justifie sa guerre en Ukraine

La question de la guerre en Ukraine n’a été qu’un sujet mineur lors du sommet des BRICS. Outre le paragraphe cité ci-dessus, la Déclaration compte 94 paragraphes qui couvrent la plupart des grandes questions politiques et économiques de notre époque.

La Déclaration place les initiatives des BRICS dans le contexte des Nations Unies et comprend un paragraphe appelant à sa réforme afin d’augmenter la représentation des pays en développement parmi les membres du Conseil de sécurité. On y trouve également des références aux ODD (Objectifs stratégiques de développement) de l’ONU et à ses agences spécialisées, le Fonds monétaire international et l’Organisation mondiale du commerce.

Il n’y a aucune mention de l’UNESCO, malgré la référence à ses domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication. Par exemple, il y a une référence aux propositions faites lors de la 10e réunion des ministres de l’Éducation des BRICS, de l’université du réseau BRICS, du comité directeur de la science, de la technologie et de l’innovation des BRICS et du groupe de travail des BRICS sur la culture. Curieusement, il n’y a aucune référence à l’initiative de communication, rapportée récemment dans un article du CPNN, lors de la réunion de Shanghai des organisations médiatiques, y compris des représentants de Press TV, TeleSUR, RT et CGTN, et des membres d’organisations médiatiques progressistes telles que Pan African TV,  ArgMedios, et Brasil de Fato, ainsi que plus de 100 chercheurs et professionnels des médias de Chine, du Ghana, de Zambie, d’Afrique du Sud, du Brésil et de Russie cherchant à développer une alternative à la domination américaine et européenne des médias.

Bien que la Déclaration place les BRICS dans le contexte existant du système des Nations Unies, elle fait également référence à de nombreuses initiatives parallèles et indépendantes telles que les suivantes :

– Groupe de travail antiterroriste des BRICS
– Groupe de travail des BRICS sur la sécurité dans l’utilisation des TIC
– Plan d’action 2021-2024 pour la coopération agricole des pays BRICS
– Groupe de travail sur l’économie numérique des BRICS
– Cadre de coopération des BRICS sur le commerce des services
– Alliance BRICS pour le tourisme vert
– Mécanisme de coopération des BRICS en matière de droits de propriété intellectuelle
– Groupe de travail sur les paiements des BRICS
– Réseau de groupes de réflexion des BRICS pour la finance
– Arrangement de réserve contingente des BRICS
– Centre virtuel de recherche et de développement de vaccins des BRICS
– Forum de haut niveau des BRICS sur la médecine traditionnelle
– Groupe de travail des BRICS sur la médecine nucléaire
– Accord sur la constellation de satellites de télédétection BRICS
– Plateforme de coopération en matière de recherche énergétique des BRICS
– Sommet des jeunes sur l’énergie des BRICS
– Sommet de la jeunesse des BRICS
– Forum des affaires des BRICS
– Conseil des affaires des BRICS
– Alliance des femmes d’affaires des BRICS
– Forum académique des BRICS
– Conseil des groupes de réflexion des BRICS
– Dialogue des partis politiques des BRICS
– Cadre de coopération sportive des BRICS
– Les jeux BRICS
– Forum sur l’urbanisation des BRICS

Alors que les BRICS s’étendent et que l’empire américano-européen commence à s’effondrer, quelle sera la relation entre les nombreuses initiatives des BRICS et celles des Nations Unies ? Les Nations Unies seront-elles capables de se réformer pour que les pays du Sud obtiennent l’égalité, ou les Nations Unies continueront-elles à être dominées par les États-Unis et l’Europe au point qu’une nouvelle organisation mondiale émergera pour la remplacer ?

Cette tension est plus évidente sur les questions de guerre, de paix et d’économie mondiale. Les Nations Unies, contrôlées par leur Conseil de sécurité, sont incapables de résoudre les questions de guerre et de paix, plus récemment dans le cas de la guerre en Ukraine. Et la Banque mondiale est incapable d’aider les pays du Sud. Peuvent-ils être réformés ou doivent-ils être remplacés ? La nouvelle banque de développement des BRICS commence déjà à remplacer la Banque mondiale.

Le fossé entre le Nord et le Sud risque de se creuser encore davantage l’année prochaine lorsque six pays supplémentaires rejoindront les BRICS (l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis) et que le sommet des BRICS aura lieu en Russie. .

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags:

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.