(Français) Pas de Paix Avec la Culture de Guerre

ORIGINAL LANGUAGES, 9 Oct 2023

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

2 octobre 2023 – La culture de la guerre semble plus forte que jamais. Pour illustrer cela, un jour avant la Journée internationale de la paix, l’ouverture des Nations Unies a été donnée au président ukrainien Zelensky pour appeler à une guerre totale contre la Russie, même au risque de déclencher une Troisième Guerre mondiale.

Et les médias, dominés et infiltrés par la culture de la guerre, battent constamment le tambour de la guerre.

Cette année, les actions ont été plus nombreuses que jamais pour marquer la Journée internationale de la paix, mais la plupart d’entre elles présentaient une profonde faiblesse. La plupart n’ont pas réussi à lutter explicitement contre la culture de la guerre. Par exemple, une conférence virtuelle sur l’éducation à la paix avait pour titre des vétérans de culture de la paix Federico Mayor et Anwarul Chowdhury, mais la culture de la guerre n’a pratiquement pas été évoquée lors de la conférence. Au lieu de cela, la tribune a été donnée au gourou indien vieillissant Prem Rewat et à ses affirmations selon lesquelles la paix vient du fait d’être heureux avec soi-même.

Il est surprenant qu’il y ait eu de nombreuses actions pour la Journée de la Paix en Russie et en Ukraine, en particulier dans les écoles et les universités, malgré la guerre et le fait que la moitié des écoles d’Ukraine soient fermées. Il n’est pas surprenant que la culture de la guerre ne soit pas condamnée puisque même la mention du mot « guerre » en Russie est punie d’amendes et d’emprisonnement. Pour contourner ce problème, comme le montre notre site Internet, deux sites Internet russes ont osé publier des caricatures condamnant la culture de guerre.

Quelques actions pour la Journée de la Paix ailleurs dans le monde se distinguent par leur lutte explicite contre la culture de guerre. Depuis le Vatican, Saint Egidio a organisé un événement public intitulé « L’Italie rejette la guerre ». Ils ont déclaré : « La principale préoccupation est que la guerre en Ukraine se poursuivra indéfiniment, perdant de l’importance dans l’actualité, tandis que le conflit aura un lourd tribut en Ukraine en vies humaines et en souffrances parmi les civils. Cela comprend la conscription forcée, la persécution des déserteurs, des objecteurs de conscience et des opposants à la guerre, ainsi que la perturbation des approvisionnements alimentaires, ce qui conduit à la famine à l’échelle mondiale. L’événement de Rome fait partie d’une initiative en continuité avec la plateforme de la coalition Europe pour la paix, qui vise à mobiliser les efforts internationaux pour ramener la paix en Ukraine.

Depuis la région basque côté espagnole, Euskal Herria a annoncé qu’elle mènerait une campagne de signature contre la guerre. Elle a dénoncé l’attitude des gouvernements qui intensifient et prolongent le conflit et ont déclaré que “cette guerre, comme toutes les guerres, est une affaire dans laquelle les gens souffrent de morts et où le grand capital amasse des fortunes grâce aux industries militaires ou énergétiques”.

À Portland, dans l’Oregon, l’action de la Journée de la paix a invité les gens à “Rejoindre CODEPINK et d’autres organisations anti-guerre, anti-impérialistes et pacifistes pour marquer la Journée internationale de la paix ! Écoutez des conférenciers et des artistes anti-guerre, discutez avec des parieurs de paix partageant les mêmes idées. et établir des liens pour l’organisation future.”

Les Nations Unies ont tenu leur forum annuel de haut niveau sur la culture de paix le 31 août, mais encore une fois, la culture de guerre n’est pratiquement pas mentionnée. Et cette année, la majeure partie de la société civile a été exclue du forum, ce qui a conduit Anwarul Chowdhury à dire que cela faisait partie d’un rejet plus général de la culture de la paix par l’actuelle administration des Nations Unies. Aucun des deux programmes généraux d’action – « Notre programme commun » (OCA) et « Nouvel agenda pour la paix » (NAP) – ne mentionne la « culture de la paix », et ils n’abordent certainement pas la culture de la guerre.

Pourquoi? Parce que les Nations Unies sont dominées par un Conseil de sécurité dont les membres sont pleinement engagés dans la culture de guerre.

Même le fait d’en parler est tabou. C’est pourquoi la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de paix, adoptés en 1999, ne mentionnent pas la culture de guerre. Le document original envoyé par l’UNESCO aux Nations Unies indiquait très clairement que les huit domaines d’action pour une culture de paix sont des alternatives aux huit principales caractéristiques de la culture de guerre. Mais toute mention de la culture de guerre a été supprimée à l’époque du document sur l’insistance de l’Union européenne qui a déclaré qu’« il n’y a pas de culture de guerre dans le monde ».

Avec une ONU et des médias dominés par la culture de la guerre, quel espoir avons-nous ?

Lorsque l’ONU a été amenée à soutenir l’invasion de l’Irak en 2003, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour protester ! Où sont les protestations maintenant ? Quelques-uns sont descendus dans la rue pour dénoncer l’incapacité à agir contre le réchauffement climatique, mais cela ne suffit pas.

Je disais que j’étais pessimiste le lundi et le mardi, optimiste le mercredi et le jeudi, laissant le week-end ouvert à l’un ou l’autre. Mais maintenant, j’ai la chance de trouver des raisons d’être optimiste sur un seul jour de la semaine.

Cher lecteur, pouvez-vous me donner des raisons d’espérer ?

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: , , , , , , , , , ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.